mercredi 24 juillet 2013

Les premières ordinations qui nous sont parvenues

Rituel d'ordination dans la « tradition apostolique » (début du IIIème siècle)

Ordination épiscopale

« Qu’on ordonne comme évêque celui qui a été choisi par tout le peuple, qui est irréprochable. Lorsqu’on aura prononcé son nom et lorsqu’il aura été agréé, le peuple se rassemblera avec le presbyterium ainsi que les évêques qui sont présents, le jour du dimanche.
Du consentement de tous, que ceux-ci (les évêques) lui imposent les mains et que le presbyterium se tienne sans rien faire.
Que tous gardent le silence, priant dans leur cœur pour la descente de l’Esprit.
Après quoi, que l’un des évêques présents, à la demande de tous, en imposant la main à celui qui est fait évêque, prie en disant :

« Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, Père des miséricordes et de toute consolation, qui habites au plus haut des cieux et regardes ce qui est humble, qui connais toutes chose avant qu’elles soient, toi qui as donné les règles à ton Eglise par la Parole de ta grâce, qui as prédestiné dès l’origine la race des justes descendants d’Abraham, qui as institué des chefs et des prêtres et n’a pas laissé son sanctuaire sans service ; Toi à qui il a plu dès la fondation du monde d’être glorifié en ceux que tu as choisis, maintenant encore répands la puissance qui vient de Toi, celle de l’Esprit souverain, que tu as donné à ton Enfant bien-aimé Jésus Christ, qu’il a accordé à tes saints apôtres qui ont fondé l’Eglise en tout lieu comme ton sanctuaire, pour la gloire et la louange incessante de ton nom.
Accorde, Père qui connais les cœurs, à ton serviteur que tu as choisi pour l’épiscopat, qu’il fasse paître ton saint troupeau et qu’il exerce à ton égard le souverain sacerdoce sans reproche, en te servant nuit et jour.
Qu’il rende sans cesse ton visage propice et qu’il offre les dons de ta sainte Eglise ; qu’il ait, en vertu de l’esprit du souverain sacerdoce, le pouvoir de remettre les péchés suivant ton commandement. Qu’il distribue les charges suivant ton ordre et qu’il délie de tout lien en vertu du pouvoir que tu as donné aux apôtres ; qu’il te plaise par sa douceur et son cœur pur, en t’offrant un parfum agréable, par ton Enfant Jésus Christ, par qui à Toi gloire, puissance, honneur, Père et Fils avec le Saint Esprit dans la sainte Eglise, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen
. »

Ordination presbytérale

« Quand on ordonne un prêtre, que l’évêque lui impose la main sur la tête, tandis que les prêtres le touchent également, et qu’il s’exprime, ainsi qu’il a été dit plus haut, comme nous l’avons dit pour l’évêque, priant et disant :

« Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, regarde ton serviteur que voici et accorde-lui l’Esprit de grâce et de conseil du presbyterium, afin qu’il aide et gouverne ton peuple avec un cœur pur, de même que tu as regardé ton peuple choisi et que tu as ordonné à Moïse de choisir des anciens que tu as remplis de l’Esprit que tu as donné à ton serviteur.
Maintenant encore, Seigneur, accorde, en le gardant indéfectible en nous, l’Esprit de ta grâce, et rends le digne une fois rempli de cet Esprit, de te servir dans la simplicité du cœur, en te louant par ton Enfant Jésus Christ, par qui à toi gloire et puissance, Père et Fils avec l’Esprit Saint dans la sainte Eglise, maintenant et dans les siècles des siècles. Amen


Ordination diaconale

« Quand on institue un diacre, qu’on le choisisse ainsi qu’il a été dit plus haut, l’évêque seul lui imposant les mains, comme nous l’avons prescrit.
A l’ordination du diacre, que l’évêque seul lui impose les mains, parce que le diacre n’est pas ordonné au sacerdoce, mais au service de l’évêque, pour faire ce que celui-ci lui indique. En effet, il ne fait pas partie du conseil du clergé, mais il administre et signale à l’évêque ce qui est nécessaire.
Il ne reçoit pas l’Esprit commun du presbyterium auquel participent les prêtres, mais celui qui lui est confié sous le pouvoir de l’évêque.
C’est pourquoi, que l’évêque seul ordonne le diacre ; mais sur le prêtre, que les prêtres également imposent les mains, à cause de l’Esprit commun et semblable de leur charge.
Le prêtre en effet, n’a que le pouvoir de le recevoir, mais il n’a pas le pouvoir de le donner. Aussi n’institue-t-il pas les clercs.
Cependant, pour l’ordination du prêtre, il fait le geste tandis que l’évêque ordonne.
Sur le diacre (que l’évêque) dise ainsi :

« Dieu qui as tout créé et tout disposé par le Verbe, Père de Notre Seigneur Jésus Christ, que tu as envoyé pour servir suivant ta volonté et nous manifester ton dessein, accorde l’Esprit de grâce et de zèle à ton serviteur que tu as choisi pour servir ton Eglise et pour présenter dans ton sanctuaire ce qui t’est offert par celui qui est établi comme ton grand prêtre, à la gloire de ton nom, afin qu’en servant sans reproche et dans une vie pure, il obtienne un degré supérieur, et qu’il te loue et glorifie par ton Enfant Jésus Christ Notre Seigneur, par qui à Toi gloire, puissance, louange, avec l’Esprit Saint, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire